Avant toute chose, nous allons apporter une définition au terme "Community management".
L'activité de community management désigne couramment l'activité de gestion de la présence d'une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.
Les objectifs du community management sont généralement :
- de gérer la réputation ou l'e-réputation de la marque
- de promouvoir la marque, ses offres et ses événements
- d'instaurer un dialogue avec ses clients et prospects
- de favoriser l'engagement social et le sentiment communautaire
- d'assurer un support sur les réseaux sociaux
- ...
Source : www.definitions-marketing.com
Le community management correspond donc aux actions que vous mettrez en place pour gérer votre image et votre présence sur internet. Il sera également utile en terme de SEO (1) SEA (2).
Cela peut paraître très simple mais demande beaucoup de temps, de la créativité et surtout de la compréhension sur le canal de communication ainsi que sur le récepteur du message. Dans le cas d'internet du community management, nous parlerons de communauté. D'où l'émergence d'un métier assez récent et encore méconnu : Le community manager. Ce métier qui n'est pas encore considéré comme tel par tout le monde aura une place au centre de communication d'une structure. Que ce soit une entreprise, une association, un indépendant, un artiste, cette fonction où les compétences qui la compose vont devenir "obligatoire(s)" dans un organigramme et dans une stratégie opérationnelle.
SI vous souhaiter en apprendre plus sur ce métier, je vous conseil cette vidéo :
Revenons donc à notre question de base : Le community management est il vraiment utile ?
Bien évidement chacun pourra se faire son avis sur la question mais une chose est sure, les supports de communication et de consommation ont évolué et continuent d'évoluer. Internet prend et prendra de plus en plus de place dans la vie des gens. La présence sur internet est donc primordiale pour les structures.
Nous constatons également que la consommation des médias classiques évolue : Les millennials (3) ou "digital natives"(4) ne regardent quasiment plus la télévision et visionnent des émissions en ligne sur des plate-formes tel que YouTube ou Twitch. Ils vont également allez chercher de l'information sur les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram et Facebook. Le réseau TikTok sera quant à lui surtout utilisé pour passer du bon temps et se divertir principalement.
"Une évolution de la communication"
Si je résume, les consommateurs de radio et de télévisions devraient réduire, dans les années futures, pour laisser place à un audimat qui sera présent sur différentes plateformes internet. Ces plateformes étant toutes "reliées" les unes aux autres, ils sera pertinent pour n'importe quelle structure d'être présente et de pouvoir toucher sa communauté. C'est là que le community management entre en jeu ! Toucher une communauté n'est pas toujours chose aisée. Votre community manager sera là pour l'analyser, la comprendre et trouver les bons mots pour lui parler.
Grâce au community management, vous pourrez exister dans cette transition de la communication et pérenniser votre communauté pour les années futures. Je peux donc affirmer que le community management est utile et le sera de plus en plus.
Le bon conseil du jour : Trouver un community manager qui comprendra votre structure et qui saura communiquer en son nom.
Quelles sont les qualités d'un bon community manager ? Nous le verrons dans un prochain article.
Alors, convaincus ?
Maël JUBEAULT
Mélographe Communication
Lexique :
(1) SEO : (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des actions et stratégies visant à améliorer le classement d’un site web dans les résultats organiques (ou naturels) des moteurs de recherche. Le référencement naturel exclut donc les résultats publicitaires payants.
(1) SEA : (Search Engine Advertising) consiste à créer et optimiser des publicités payantes qui s’affichent dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
(3) Les millennials : terme utilisé dans le domaine du marketing pour définir une tranche de population segmentée en fonction de l'âge des personnes. Il s'agit en fait de celles qui sont nées entre 1980 et 2000.
(4) Digital natives : expression américaine pour désigner la génération ayant grandi en même temps que le développement d'Internet.
Comentários